Pourquoi retarder indéfiniment la mise à jour du processus de facturation de projets alors que la pandémie est derrière nous et que l’économie bien que perturbée par l’inflation et le manque de ressources roule somme toute assez bien. Ce serait normalement le bon moment pour relancer vos projets prioritaires, non ?
Et pourtant, nombre d’entreprises remettent à demain… et demain, et demain des projets TI qui pourraient leur apporter une très forte valeur ajoutée ou encore qui pourraient grandement accélérer leur processus d’affaires et même leur profitabilité !
Alors, pourquoi ne pas éviter les impacts négatifs pour l’entreprise et mettre à jour votre processus de facturation ?
Pourquoi donc plusieurs entreprises gardent-elles dans leurs cartons la refonte de leur processus de facturation sans jamais lancer ce projet. Plusieurs raisons peuvent motiver cet état de fait :
- La direction priorise d’autres projets
- Le coût de la solution utilisée (Excel ou autres) semble dérisoire
- Le coût des erreurs n’est pas véritablement comptabilisé ni connu
- Certaines dépenses ne sont pas facturées au client
- Une partie (méconnue) du temps facturable n’est pas facturé
- Il se glisse plusieurs erreurs de facturation au niveau du taux horaire de certaines tâches ou de certains employés
- Le coût lié à l’optimisation ou l’automatisation du processus de facturation n’a pas été évalué
- La résistance aux changements des employés fait problème car plusieurs voient les fiches de temps comme une mesure de surveillance
- Plusieurs entreprises ignorent que leur prochaine demande de crédits RS&DE devra s’appuyer sur des fiches de temps exhaustives pour espérer obtenir ces crédits
- Plusieurs gestionnaires ont développé avec le temps une tolérance à l’ignorance des métriques de base même s’ils savent pertinemment que des données précises sur la rentabilité de leurs projets et la performance de leurs employés leur permettraient d’améliorer la profitabilité de leur entreprise
Bénéfices d’un processus de facturation efficient pour l’entreprise
Un processus de facturation non automatisé ou peu optimisé sera fondamentalement plus lent et certainement plus laborieux parce que source d’erreurs qu’il faudra corriger.
- Diminution du temps d’exécution du processus de facturation
- Diminution des erreurs de facturation et donc, amélioration de la rentabilité
- Diminution du temps facturable non facturé
- Diminution du pourcentage de dépenses non facturées
- Amélioration de la profitabilité de l’entreprise grâce aux données précises sur la rentabilité des projets et la performance des employés
- Amélioration des relations d’affaires avec les employés et les clients grâce à l’intelligence d’affaires des fiches de temps
- Taux de réponse positive améliorée des demandes de crédits RS&DE
Conclusion
Pourquoi ne pas remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui !
Mais plus sérieusement, il existe de multiples logiciels de comptabilité et / ou de facturation mais peut-être que la pierre d’assise de l’édifice de votre rentabilité serait un logiciel de fiches de temps; qu’en pensez-vous ?